Vivre à Saint-Ciers-d’Abzac

Présentation

Saint-Ciers-d’Abzac est une petite commune du département de la Gironde en Nouvelle Aquitaine dont le chef-lieu est Bordeaux. C’est une commune à caractère rural viticole (vin rouges d'appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur).

Le territoire communal s’étend sur 1170 hectares et est situé à 50 mètres d'altitude. Lors du dernier recensement, la population était de 1505 habitants. Entouré par les communes de Saint-Martin-du Bois, Périssac, Tizac de Lapouyade, Maransin et Galgon, Saint-Ciers-d'Abzac est situé à 13 km au nord-ouest de Libourne la plus grande ville des environs.

La commune fait partie de la CALI ( La Communauté d’Agglomération du Libournais) avec 44 autres communes. Celle-ci compte 91475 habitants et s’étend de Coutras à Izon.

Jumelage

Jumelée avec une ville européenne, Séros, en Espagne depuis 1993, la commune est également membre du Comité de jumelage du Pays de Guîtres regroupant aujourd’hui 15 communes qui ont signé une charte de jumelage avec la ville de Schladen (Basse Saxe - Allemagne).

Un peu d’histoire

A la révolution française, le décret du 14 décembre 1789 fait table rase de toutes les structures anciennes pour créer les communes : la paroisse Saint Ciers d’Abzac devient ainsi la commune de Saint Ciers d’Abzac qui a vu 16 maires se succéder depuis 1793.

En vous promenant sur la commune, vous pourrez découvrir plusieurs monuments du patrimoine communal, vestiges du passé et de son histoire, à commencer par l’église.

Cette église romane du XIIème siècle, abrite une crypte du Xème siècle : elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle fait partie des quatre cryptes de Gironde accessibles au public.

A l’extérieur de l’église se trouve une grosse pierre appelée « la Feyra » qui pèse entre 250 et 300 kg. Selon certaines légendes, cette pierre fut jetée par St Martin à la tête de St Ciers qui voulut le chasser de son voisinage. Selon d’autres, St Martin la jeta en l’air en déclarant « Où cette pierre tombera, une église on bâtira ».

Le château de St Ciers d'Abzac, aujourd’hui presque totalement disparu (domaine privé), était situé en face de l'église.

Vous pourrez aussi admirer la croix de mission (sous les arbres du parking de l’église) , le monument aux morts, ou la plaque du cochet fixée sur la façade du Chat Noir après le beau bâtiment de 1910 de l’ancienne Poste. Plus loin, un quai à douille surplombe la campagne pour rappeler le travail des vignes.

Le métier à ferrer, récemment rénové, vous attendra aussi derrière l’école et vous dévoilera peut-être son histoire.

D’autres monuments du patrimoine (mairie, école etc…), chargés d’histoire, sont à découvrir à travers cette commune, bonne promenade !